AccueilRechercherMembresS'enregistrerBoutique RFHabbo.frConnexionGalerie

Partagez

La fonction de ministre délégué - Suggestion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Êtes-vous pour ou contre ?
Pour
La fonction de ministre délégué - Suggestion Left111085%La fonction de ministre délégué - Suggestion Right110
 85% [ 22 ]
Contre
La fonction de ministre délégué - Suggestion Left111015%La fonction de ministre délégué - Suggestion Right110
 15% [ 4 ]
Neutre
La fonction de ministre délégué - Suggestion Left11100%La fonction de ministre délégué - Suggestion Right110
 0% [ 0 ]
Total des votes : 26

Ce sondage se termine dans 52 jour(s)

AuteurMessage
Sherlock
-- De l'ancien gouvernement --
Sherlock

Pseudo Habbo : Sherlock---
Argent : 11 310 PA
Filière : Armée
Grade : Retraité

La fonction de ministre délégué - Suggestion Empty
MessageSujet: La fonction de ministre délégué - Suggestion   La fonction de ministre délégué - Suggestion EmptyMar 25 Fév 2020 - 21:56

Coucou la RF,
Même en étant retraité j'apprécie toujours de voir le clan évoluer donc comme il était à mes habitudes, je suis de retour avec une suggestion. N'hésitez pas à avancer vos avis et des possibles amélioration sur cette structure que je propose. Bonne lecture !

I. La fonction de ministre délégué

La structure du gouvernement
Sans trop entrer dans les détails, il faut savoir que le gouvernement est composé de ministres certes mais il y a différents types de ministres : il y a les ministres "avec portefeuille" (les ministres de base en charge d'un département ministériel sur un domaine choisi genre l'environnement), les ministres délégués qu'on peut placer auprès d'un Premier Ministre ou d'un ministre, ils gèrent sous l'autorité du ministre en ayant les mêmes pouvoirs que lui et enfin le ministre d'état qui bien que reconnu comme un ministre sans portefeuille (c'est à dire sans département ministériel) en France il en a un et tout ce qui le distingue des autres ministres c'est son titre prestigieux mais ce n'est pas important ici.

Pourquoi parler de cette fonction ?

Ca serait dans le but d'adopter l'idée au sein de la République Française mais avec quelques détails retravaillés pour que cela corresponde à la structure du clan.

Dans quel intérêt ?

Il y a actuellement à la République 9 ministres en comptant le Premier Ministre, ces 9 ministres exercent 40 tâches liées à l'administration de la République (à savoir ici administration = gestion du clan). A la RF il y a aussi 36 gradés experts dont certains exerçant cette fonction depuis très longtemps et il est normal qu'on ne peut pas alterner les ministres car mettrait en place un système difficile à organiser et d'un côté injuste mais ce n'est pas le sujet. L'idée est de "désengorger" l'attente tout en améliorant l'expérience des gradés experts qui seraient alors des futurs ministres déjà expérimentés.

Comment faire cela ?

Pour reprendre l'idée du ministre délégué, on peut en extraire l'idée mentionnée " ils gèrent sous l'autorité du ministre en ayant les mêmes pouvoirs que lui'. Comme je l'ai dit il y a 40 tâches partagées dans la République sans compter celles de remplacement. Il y a 9 ministres (10 si on compte le ministre temporairement président mais dans l'idée on se retrouvera jamais sans président) ça voudrait dire que :

Si 10 tâches sont attribuées à à plusieurs gradés experts on se retrouverait quand même avec 30 tâches exercées par 9 ministres soit 3-4 tâches par ministre.

Comment ça marcherait ?
Les gradés experts conservent leurs quotas habituels, possiblement on peut étudier une réduction de leurs quotas pour ne pas les surcharger, un ministre officiellement gradé peut choisir quelle fonction donner et à quel gradé expert, les autres ministres devraient approuver sa sélection (sachant que le GE qui aura ici une fonction de " ministre délégué " serait sous la responsabilité du ministre qui l'a nommé) ce ministre peut même attribuer un délai avant de pouvoir choisir un autre gradé expert.

Règles à respecter :
- Le GE conserve son grade, ministre délégué n'est pas un statut mais une fonction, on peut toutefois étudier une façon de concrétiser l'obtention de cette fonction et de la distinguer d'un GE sans fonctions. Il n'est pas supérieure à un GE et reste sous l'autorité de tous les membres du gouvernement.
- Pas d'accès à la partie privée du gouvernement.
- Pas de pouvoir concernant la révision d'un système (si par exemple il est délégué "chef d'une filière" il ne peut pas demander à réétudier tel aspect de la filière, le ministre responsable pourra le faire s'il en a l'envie) sans être nommé officiellement ministre.

Avantages :
- Plus d'expérience permettant la construction de meilleures candidatures pour les futurs ministres.
- Distinguer le gradé expert qui a un parcours non-négligeable en lui attribuant une certaine confiance avec ces délégations.
- Soulager le travail des ministres (bien que rien ne stipule qu'ils sont surchargés bien entendu)

C'est une idée à partager, j'en offre une version alpha on va dire, j'espère qu'elle vous a plu. :)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.habbo.fr/home/Sherlock55
Diablomix

Diablomix

Pseudo Habbo : Diablomix
Argent : 1 050 PA
Filière : Gendarmerie
Grade : [R.F] Général de brigade

MessageSujet: Re: La fonction de ministre délégué - Suggestion   La fonction de ministre délégué - Suggestion EmptyMar 25 Fév 2020 - 22:14

L'idée de fond me plait, la forme me parait ma foi dommage et comblé de privilèges. Le fait qu'un ministre choisisse son adjoint, cela peut laisser la place à du favoritisme (je ne dis pas que ça sera le cas) et voir à donner des compétences à quelqu'un de pas compétent (je ne dis pas non plus que ça sera le cas). Je reste pour, le dés-engorgement et le nouveau sont primordiales à cette période.
http://habbo.fr/profile/Diablomix
Sherlock
Sherlock

MessageSujet: Re: La fonction de ministre délégué - Suggestion   La fonction de ministre délégué - Suggestion EmptyMar 25 Fév 2020 - 22:20

Diablomix a écrit:
L'idée de fond me plait, la forme me parait ma foi dommage et comblé de privilèges. Le fait qu'un ministre choisisse son adjoint, cela peut laisser la place à du favoritisme (je ne dis pas que ça sera le cas) et voir à donner des compétences à quelqu'un de pas compétent (je ne dis pas non plus que ça sera le cas). Je reste pour, le dés-engorgement et le nouveau sont primordiales à cette période.

D'où l'approbation des autres ministres, dans l'idée ça serait alors un choix discuté et approuvé par l'ensemble du gouvernement lui donnant légitimité, après dans la pratique est-ce que les ministres ne feraient qu'accepter n'importe qui de choisi ? Peut-être, on peut alors discuter de délais limités pour un GE ou d'autres options limitant le favoritisme :)
micheldu46

micheldu46

Pseudo Habbo : micheldu46
Argent : 275 PA
Grade : Général d'armée

MessageSujet: Re: La fonction de ministre délégué - Suggestion   La fonction de ministre délégué - Suggestion EmptyMar 25 Fév 2020 - 22:21

C'est intéressant parce que déjà c'est assez bien expliqué, ça fait un nouveau poste pour les GE (qui des fois attendent des années avant de pouvoir être ministre).

Après, à voir comme cela sera mis en place. Je suis Pour !
http://www.habbo.fr/profile/micheldu46
Slyshaw

Slyshaw

Pseudo Habbo : Slyshaw
Argent : 1 725 PA
Filière : Gendarmerie
Grade : Adjudant-Chef

MessageSujet: Re: La fonction de ministre délégué - Suggestion   La fonction de ministre délégué - Suggestion EmptyMer 26 Fév 2020 - 9:42

Bonjour,

Ta suggestion paraît assez convainquant. Cependant, faut-il vraiment désengorger le travail d'un ministre comme tu dis ? Si tel est le cas, il va forcément devoir perdre des points de compétence, à moins que sa délégation ne touche pas ce point.
De plus, un ministre devrait avoir le choix ou non de choisir un ministre délégué. À contrario des avis ci-dessus, je pense qu'un ministre doit avoir le choix puisque c'est son domaine d'activité. Il peut toujours demander l'approbation aux autres ministres mais je doute qu'ils en savent plus que lui dans son domaine. En outre, l'approbation d'un ministre délégué serait facultatif pour un ministre. En effet, ne sachant pas du tout comment marche l'organisation du gouvernement, si un ministre a que très peu de tâche à effectuer pendant une semaine, faut-il vraiment avoir recours à un ministre délégué ? Je pense qu'il fallait préciser dans ta suggestion la notion de recours en second.

Toutefois, faut-il vraiment avoir recours à un ministre délégué ? Est-ce qu'il va assurer sa fonction jusqu'au bout ? Il ne faut pas oublier que la suggestion est ouverte aux gradés experts, qui n'ont pour la plupart jamais fréquenté le gouvernement (pas au sens de parler avec, mais d'en faire partie). Certes, ce serait une première approche pour eux comme tu le dis, mais est-ce qu'ils vont être écœuré des tâches données par un ministre ? Il est évident qu'un ministre donnant des tâches ne va pas accorder les meilleurs qu'il a. Il va plutôt avoir tendance à désengorgé des tâches qu'il n'a potentiellement pas le temps de faire.

En conclusion, ton idée est bonne mais elle manque de clarté. Serait-ce bon pour un ministre de déléguer certaine de ses tâches, à une personne étant de palier supérieur à lui ? J'en doute fort, mais je suis curieux de voir tes arguments répondant aux miens. De plus, est-ce que la délégation de tâche ne va pas profiter à l'un et pas à l'autre (au niveau des points de compétence) ? Ta suggestion présente des avantages mais a beaucoup d'inconvénients. Le but serait de supprimer au maximum ces limites. Je te laisse développer tes potentielles réponses.

Bonne journée,
https://www.habbo.fr/profile/Slyshaw
Sherlock
Sherlock

MessageSujet: Re: La fonction de ministre délégué - Suggestion   La fonction de ministre délégué - Suggestion EmptyMer 26 Fév 2020 - 22:32

Bonsoir

Citation :
Ta suggestion paraît assez convainquant. Cependant, faut-il vraiment désengorger le travail d'un ministre comme tu dis ? Si tel est le cas, il va forcément devoir perdre des points de compétence, à moins que sa délégation ne touche pas ce point.

Ce n'est pas le boulot des ministres qu'on désengorge ici, on le soulage et encore j'ai dit qu'il n'était peut-être pas nécessaire de le faire, le nombre de ministres a pas mal augmenté depuis mon expérience après tout :) l'idée de désengorger était par rapport au recrutement des GE, si tu observes bien certains attendent depuis 2017 et pour faire simple c'est à double tranchant puisqu'au bout de plusieurs mois de stagnation sans résultats qui servent à récompenser on finit par diminuer notre rythme de travail en conséquence quand le recrutement de ministres débarque notre profil n'est pas une priorité car notre activité n'est plus exemplaire, c'est une question de timing ce qui est dommage tu trouves pas ?

Citation :
De plus, un ministre devrait avoir le choix ou non de choisir un ministre délégué. À contrario des avis ci-dessus, je pense qu'un ministre doit avoir le choix puisque c'est son domaine d'activité. Il peut toujours demander l'approbation aux autres ministres mais je doute qu'ils en savent plus que lui dans son domaine.

Le gouvernement n'est pas composé de membres indépendants, on ne prend pas une décision importante sur une filière en consultant que l'avis de la personne en charge de cette tâche sauf si ce changement est mineur. De la même manière accorder une fonction gouvernementale à un gradé expert n'est pas un changement minoritaire. La personne s'y connait peut-être le mieux dans son domaine mais est-ce qu'elle connaît parfaitement le gradé expert ? Un avis personnel, bien que cruciale car il initie cette procédure, n'est pas forcément le plus objectif et un ministre n'est pas omnipotent, quels désavantages y'aurait-il à en discuter entre membres compétents ? Si l'idée est de laisser la liberté au ministre de choisir la personne à laquelle il délègue il faut noter deux choses : dans tous les cas si elle finit avec un ministre délégué c'est qu'elle la choisit & aussi on peut tout à fait rendre l'avis des autres consultatif et non exécutoire, d'où l'intérét des discussions. Mais comme expliqué dans tous les cas c'est bien plus avantageux qu'un avis indépendant.

Citation :
En outre, l'approbation d'un ministre délégué serait facultatif pour un ministre. En effet, ne sachant pas du tout comment marche l'organisation du gouvernement, si un ministre a que très peu de tâche à effectuer pendant une semaine, faut-il vraiment avoir recours à un ministre délégué ? Je pense qu'il fallait préciser dans ta suggestion la notion de recours en second.

Bien entendu, si j'ai pris la peine de compter le nombre de tâches c'est pour que la grosse majorité du travail reste entre les mains des ministres, ce système est permis car il y a beaucoup de tâches. C'est l'un des premiers points évoqués quand j'ai voulu l'expliquer.

Citation :
Toutefois, faut-il vraiment avoir recours à un ministre délégué ? Est-ce qu'il va assurer sa fonction jusqu'au bout ? Il ne faut pas oublier que la suggestion est ouverte aux gradés experts, qui n'ont pour la plupart jamais fréquenté le gouvernement (pas au sens de parler avec, mais d'en faire partie).

J'ai discuté de délais dans ma suggestion, toutefois je ne peux pas entrer dans les détails car je n'ai pas les détails n'étant plus membre du gouvernement, je ne connais pas le rythme ou l'organisation actuelle des ministres donc je pose le principe mais la concrétisation est à discuter par les membres concernés en principe. Là encore le délai est un point clé et ne doit pas être discuté par un seul ministre car cela créerait un déséquilibre de "mandat" dans la durée et l'expérience.

Citation :
Certes, ce serait une première approche pour eux comme tu le dis, mais est-ce qu'ils vont être écœuré des tâches données par un ministre ? Il est évident qu'un ministre donnant des tâches ne va pas accorder les meilleurs qu'il a. Il va plutôt avoir tendance à désengorgé des tâches qu'il n'a potentiellement pas le temps de faire.

Il y a 15 ministres actifs et à mon avis les GE se sont déjà demandés comment ils s'imaginaient en tant que ministres, ils sont conscients des tâches qui existent et de ce qui pourrait potentiellement les attendre dans le futur, s'ils se retrouvent écoeurés par une tâche comme vont-ils faire pour gérer cela entre d'autres longues tâches ? Ne serait-ce au contraire pas bénéfique du coup de faire voir la réalité des choses aux GE pour pas qu'ils craquent rapidement en se retrouvant dans une position qu'ils ne voulaient pas ? Je dirais que ma suggestion ici est justement une solution au point que tu soulignes.

Citation :
En conclusion, ton idée est bonne mais elle manque de clarté.

J'ai éclairci les points soulignés, si tu en as d'autres n'hésites pas :)

Citation :
Serait-ce bon pour un ministre de déléguer certaine de ses tâches, à une personne étant de palier supérieur à lui ?

Je ne comprends pas cette phrase. Le ministre est supérieur au GE, à moins que tu veuilles dire " est-ce que c'est vraiment bon pour un ministre de déléguer des pouvoirs de son niveau à un niveau inférieur ?" et si c'est le cas : le GE engage ici une double responsabilité, d'un côté il y a sa responsabilité de gradé comme ça l'a toujours été depuis sa graduation mais encore il y a une responsabilité directe avec le ministre qui lui délégue un pouvoir et en plus finalement l'autorité ne fait que se concrétiser davantage car le GE délegué sera cible à des ordres bien plus direct donc au contraire c'est parce qu'il y a une hiérarchie que ce système est permis.

Autre argument, pourquoi un THG et un GE peuvent être candidats pour devenir ministre et pas un HG ou BG ? Ca implique qu'à partir du rang THG le gradé obtient une certaine légitimité qui lui confère le statut de "potentiel candidat" donc le GE n'est non seulement supérieur à un THG en plus de posséder le même statut mais il atteint aussi un rang dans lequel son travail se résume à pas de limites, le nombre de points de compétence ne témoignent désormais que de son ancienneté et dans une moindre mesure de son rythme hebdomadaire, donc le gradé est si haut placé que même le système fondamental d'évolution ne porte plus le même poids à ses yeux, en associant ces deux arguments ensemble je ne trouve pas qu'il serait mauvais pour le ministre de déléguer l'un de ses pouvoirs, bien au contraire pourquoi ça ne serait pas bon de conférer une responsabilité (signe de confiance) à une personne connue pour ses services longs et loyaux ?

Citation :
J'en doute fort, mais je suis curieux de voir tes arguments répondant aux miens. De plus, est-ce que la délégation de tâche ne va pas profiter à l'un et pas à l'autre (au niveau des points de compétence) ?

C'est discutable, les points de compétence ne sont pas comme de l'argent, il n'y a pas une quantité limitée qui quand elle augmente à un endroit diminue à un autre, on a déjà connu le système des passe-droits qui étaient recompensés de deux points supplémentaires en plus dse quotas basiques (avant de devenir un grade à part) et c'était un système fonctionnel et l'idée de gagner +7 en motivait plus d'un. Toutefois c'est un système sur lequel je ne peux pas bosser les détails quand je ne connais pas le départage actuel au sein du gouvernement.

Citation :
Ta suggestion présente des avantages mais a beaucoup d'inconvénients. Le but serait de supprimer au maximum ces limites.

Quels inconvénients ? J'ai l'impression d'avoir davantage éclairci des points d'ombre que d'avoir contrer des inconvénients (qui s'il y'en a, je discuterais volontiers d'alternatives sur certains axes) et je ne comprends pas trop la notion de " limites " ici.

Citation :
Je te laisse développer tes potentielles réponses.

Bonne journée,

En espérant qu'elles t'aient plu, toujours plaisant les débats, merci à toi :D
KobaLaD33

KobaLaD33

Pseudo Habbo : KobaLaD33
Argent : 25 PA
Filière : Police
Grade : Lieutenant de Police

MessageSujet: Re: La fonction de ministre délégué - Suggestion   La fonction de ministre délégué - Suggestion EmptyJeu 27 Fév 2020 - 16:51

Plutot pour! :)
-Sarah-

-Sarah-

Pseudo Habbo : mrsarahthe75
Argent : 750 PA
Grade : Commandant de Police

MessageSujet: Re: La fonction de ministre délégué - Suggestion   La fonction de ministre délégué - Suggestion EmptyVen 28 Fév 2020 - 18:25

L'idée me semble intéressante dans la mesure où le grade de GE est bien trop long et certains ministres ont trop de tâche à mon sens. Cependant comme je l'ai vu plus haut la question du favoritisme se pose. Peut être que mettre en place un système d'accès règlementé à ce poste permettrait de l'éviter ? Car qu'est ce qui rend plus légitime un GE d'y avoir accès plutôt qu'un autre ? Je suis tout de même pour, mais je pense qu'il faudrait éclairer ce point !
o:-sam-:o
o:-sam-:o

Pseudo Habbo : o:-sam-:o
Argent : 1 850 PA
Grade : Responsable des notations CM

MessageSujet: Re: La fonction de ministre délégué - Suggestion   La fonction de ministre délégué - Suggestion EmptyVen 28 Fév 2020 - 22:42

micheldu46 a écrit:
C'est intéressant parce que déjà c'est assez bien expliqué, ça fait un nouveau poste pour les GE (qui des fois attendent des années avant de pouvoir être ministre).

Bien
KcazZACK

KcazZACK

Pseudo Habbo : Kuths
Argent : 0 PA
Grade : Contrôleur Général

MessageSujet: Re: La fonction de ministre délégué - Suggestion   La fonction de ministre délégué - Suggestion EmptySam 29 Fév 2020 - 0:37

micheldu46 a écrit:

https://www.habbo.fr/profile/Kuths

La fonction de ministre délégué - Suggestion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1