AccueilRechercherMembresS'enregistrerBoutique RFHabbo.frConnexionGalerie

Partagez

[suggestion] Améliorer la gestion des CV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Êtes-vous pour ou contre ?
Pour
[suggestion] Améliorer la gestion des CV - Page 2 Left111076%[suggestion] Améliorer la gestion des CV - Page 2 Right110
 76% [ 31 ]
Contre
[suggestion] Améliorer la gestion des CV - Page 2 Left111015%[suggestion] Améliorer la gestion des CV - Page 2 Right110
 15% [ 6 ]
Neutre
[suggestion] Améliorer la gestion des CV - Page 2 Left11109%[suggestion] Améliorer la gestion des CV - Page 2 Right110
 9% [ 4 ]
Total des votes : 41

Ce sondage se termine dans 76 jour(s)

AuteurMessage
-Sarah-

-Sarah-

Pseudo Habbo : mrsarahthe75
Argent : 750 PA
Filière : Police
Grade : Commissaire Divisionnaire

[suggestion] Améliorer la gestion des CV - Page 2 Empty
MessageSujet: [suggestion] Améliorer la gestion des CV   [suggestion] Améliorer la gestion des CV - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:02

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,

Je propose aujourd'hui une suggestion concernant la gestion des CV. En effet, à la PN nous avons relevé certains vis de procédure concernant la gestion des candidatures qui sont : 

• la non prise en compte des avis des gradés (ou la prise en compte facultative) dans les candidatures
  • une inégalité dans la gestion de certains C.V (anciens gradés acceptés plus facilement)
  • un certain laxisme sur le traitement des candidature (non respect des règles d'orthographe, postulant mal formé...)

Ces problèmes ont été relevés à la PN, mais il est possible qu'ils soient en réalité présents dans l'intégralité de la République. C'est pour cela que aujourd'hui, je vous propose cette suggestion afin d'améliorer la gestion des CV.

L'idée serait simplement de mettre en place un barème concret que les passes droit devront suivre. Je m'explique, lorsqu'une personne postulera pour être gradé, divers critères composeront son dossier. Chaque critère comptera pour une partie de la note finale du dossier (sur 10 points), et sera indiqué de façon claire. Pour qu'un CV soit validé, son dossier devra obtenir la note minimale de 8/10.
L'objectif de cette suggestion est très simple : mettre fin aux problèmes évoqués plus haut. En effet, avec un barème concret l'égalité des chances est davantage assurée et l'arbitraire du passe droit est limité (les affinités ne pourrons plus rentrer en jeu dans la gestion d'une candidature, même si ce n'est majoritairement pas le cas). Il y aurait une meilleure confiance dans la gestion des CV, donc une meilleure légitimité pour les passe droit (actuellement à la PN, c'est très controversé). Les personnes qui verront leur candidature acceptée, seront mieux intégrées car tout le monde aura été jugé de la même façon quelque que soit le responsable. Enfin, les gradés joueront un rôle réel, car leur voix doit être réellement écoutée lorsqu'une candidature est postée.

Le barème que je propose pour les candidature est finalement très proche de l'actuel. Mais l'idée est de le mettre en lumière de façon concrète (car comme les témoignages le disent, actuellement, chaque passe droit gère "à sa sauce") :

• Le respect des consignes de la candidature (3 points) : la candidature doit être en règle avec les consignes énoncées sur le forum.
  • L'entretien  (3 points) : à l'issu des entretiens, un nombre de point sera attribué. Pour qu'ils ne soient pas attribués arbitrairement, chaque chef de filière devra mettre en place une trame à suivre pour les entretiens.
  • Activité et comportement en jeu  (3 points) : ce critère est assez explicite, le passe droit attribuera le nombre de points correspondant, il pourra faire appel à des gradés pour en savoir davantage.
  • L'avis des gradés (1 points) : l'ajout de ce critère est primordial, car il apporte davantage de légitimité aux candidatures. Cependant, il reste minoritaire car il ne faudrait pas tomber dans le problème inverse : c'est le libre arbitre des gradés qui décide si oui ou non une personne peut être acceptée. C'est pour cela qu'il comptera uniquement pour un point.

Donc, un dossier de candidature serait constitué ainsi. En soit, cela ne change pas énormément de ce qui est en place aujourd'hui. Mais l'idée est de le mettre en place de façon officielle afin de supprimer totalement les problèmes énoncés plus haut. Remarquez qu'avec ce système, un CV serait géré par l'intégralité des composantes de la République, les chefs de filières (qui ont mis en place une trame pour les entretiens), les passes droit qui s'occupent de gérer le dossier, les gradés qui pourront émettre un avis, et enfin la recrue qui aura pour responsabilité sa candidature. C'est ainsi, avec la force de tout le monde que les CV pourront être gérés au mieux, réduisant les inégalités d'accès, le laxisme ou encore l'arbitraire. Finalement, ce système n'est autre que celui utilisé par les écoles pour recruter !

À noter : le barème que je propose n'est pas nécessairement figé, j'attends vos retours pour une potentielle adaptation.

Merci d'avoir lu ma suggestion, j'attends vos avis en commentaire !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
-Sarah-

-Sarah-

Pseudo Habbo : mrsarahthe75
Argent : 750 PA
Filière : Police
Grade : Commissaire Divisionnaire

MessageSujet: Re: [suggestion] Améliorer la gestion des CV   [suggestion] Améliorer la gestion des CV - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 14:02

Merci de vos nombreux retours !
Par rapport aux anciens gradés, ce n'est pas ici une remise en question de leur aptitude à être gradé qui est évoquée. Seulement, c'est assez injuste qu'ils soient par défaut favoriser uniquement sur leur passé. Dans la majeure partie des cas, ce favoritisme peut être assez légitime car il est indéniable qu'ils possèdent de nombreuses connaissances sur la République, ect... Mais il arrive également de ne pas avoir à faire à de "bon" ancien gradé. Dans ce cas là, ils auront tendance à se baser uniquement sur leur passé, et négligent ainsi leur attitude présente (n'ont pas besoin de recruter pour évoluer, font juste preuve de présence passive...). C'est ce problème qui est ciblé ici. Cette suggestion n'a pas pour but de remettre les compteurs à 0 vis à vis des anciennes carrières (ce qui serait injuste d'oublier les choses que les personnes ont fait), mais de traiter de la même façon une candidature d'un ancien gradé et une candidature d'un nouvel arrivant. Après, si l'on suit la logique "l'ancien gradé est davantage compétant", ces compétences seront démontrées dans son dossier de candidature (=en obtenant un nombre de point satisfaisant).
Master'
-- Support Technique --
-- Support Technique --
Master'

Pseudo Habbo : Masterkamilo
Argent : 4 175 PA
Filière : Civil
Grade : Technicien

MessageSujet: Re: [suggestion] Améliorer la gestion des CV   [suggestion] Améliorer la gestion des CV - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:28

La suggestion est bien formulée et elle suscite l'intérêt, ce qui est une bonne chose et montre qu'il y a peut-être un besoin de clarification sur le sujet de la gestion des candidatures.

Pour ma part, j'ai toujours eu deux convictions fondamentales en la matières. D'abord, celle que les sanctions disciplinaires se suffisent à elles-même et qu'un mauvais comportement ne doit pas être sanctionné plusieurs fois. Ensuite, que la gestion d'une candidature est avant tout un acte de responsabilité, dont la charge pèse sur le responsable de la candidature et son chef de filière.

De la première de ces convictions, je tire la crainte qu'un système de notation rigide des candidatures n'incite à plus de fermeté que c'est nécessaire dans leur traitement. A fortiori, si les avis sont pris en compte explicitement, on sait que dans certains cas les gens peuvent être très rancuniers. Je crains, peut-être à tord, qu'un responsable des notations ne soit tenté d'éviter les reproches des gradés en évitant de prendre des décisions contraire à l'avis de la majorité, alors même qu'il le doit quand il estime que c'est la bonne chose à faire.

La deuxième de ces convictions me porte à croire que le choix de la suite à donner à une candidature est aussi humain, et que l'enfermer dans le carcan de critères objectifs réduit la part nécessaire de jugement subjectif à portion congrue (précisément à portion des critères subjectifs) sans pour autant l'éclairer.

Je comprend que l'on puisse attendre plus de transparence de la part de ceux qui gèrent les candidatures. Leur demander de motiver les décisions favorables et/ou les rejets peut être une piste de réflexion. Peut-être sur la base d'une liste de critères définis par le chef de filière. Mais je ne suis pas favorable à la mise en place de critères de notation.

Nous sommes le Dim 5 Avr 2020 - 15:22. Le forum www.republiqueforum.fr a été créé le Mar 27 Oct 2009 - 23:11, il y a 3813 jours. Le forum compte 18882 utilisateurs inscrits, 175 parties, 200216 sujets et 2438401 messages. Le dernier utilisateur inscrit est leleg1. Le compte Invité a été créé le , et a envoyé 654 messages. La date de naissance qui y est associée est le 0 (ce qui correspont à un âge de 0 an(s)).
http://www.habbo.fr/home/Masterkamilo
Bryyannn

Bryyannn

Pseudo Habbo : Bryyannn
Argent : 150 PA
Filière : Gendarmerie
Grade : Brigadier-Chef

MessageSujet: Re: [suggestion] Améliorer la gestion des CV   [suggestion] Améliorer la gestion des CV - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:32

Totalement POUR, j'espère vraiment que ta suggestion sera accepté.
https://www.habbo.fr/profile/Bryyannn

[suggestion] Améliorer la gestion des CV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2