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| | [N°39] Journal de la {R.F} | |
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+14Dragon Hugodu49 Opsgo87 Faantasia alexis06 mr.mask Mister_A Darwou Warkyz Jacke SkyPlan antho57350 Dark' Charles 18 participants | Auteur | Message |
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Charles Administration
Pseudo Habbo : CharlesWii Messages : 25412 Filière : Technicien Grade : Administrateur Pièce d'argent : ∞ Pièce de jeu : ∞
| Sujet: [N°39] Journal de la {R.F} Ven 13 Mar 2015 - 18:08 | |
| Journal de la RF Numéro 39
1~L’extinction des dinosaures. Sur habbo il a toujours existé différente génération d’organisation, il existe aujourd’hui, des anciennes organisations regroupent des dizaines de millier de personne sur leurs forums, avec une activité entièrement éteinte. L’origine de leurs extinctions se conduit par le manque d’envie, donc de motivation à vouloir concevoir des projets sur habbo, c’est une des principales pertes en ces dernières années. Nous craignons tous se moment, quand nous avons souhait d’ouvrir de nouvelle frontière, d’autre doivent obligatoirement se fermé. 2~La vision sur les organisations. Ainsi nous ne devons pas oublier la fragilité du principe des organisations sur habbo, qui regroupe un lien avec des personnes fidèle. L’acharnement peut permettre dans mettre un terme sur celle que certain peuvent estimer adverse, d’autre avec un manquement aux règles, le concept de habbo fait que les clans un moment ou à un autre, se retrouve en conflit qu’importe leurs activités. Ainsi, les alliances, les aides, les partenariats, sur habbo en tant que clan, c’est qu’une illusion sur l’utilité. Nous avons essayé tout cela, mais dans tous les cas, nos aides se sont retrouvés le plus souvent inutile. La RF accepte rien, pas de partenariat, pas d’alliance, pas d’affiliation, nous souhaitons juste et simplement nous amuser, pour cela également que nous avons rejeté avec caricature l’officialisation, qui est en soi, d’aucune utilité...
3~Désarroi Diplomatique. Le nombre d’organisation sur habbo diminue, examiné par vous-même la liste diplomatique.
Et la liste risque de se raccourcir encore dans peu de temps….
Une diplomatie remplie seulement de guerre, il reste simplement des clans dit mafia, hors conteste celui du recrutement avec paie sans intérêt pour nos analyses. La communauté de habbo sombre dans le désarroi, du moins sur notre hôtel, il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent, n’est-ce pas les clans dit mafia ? Quoi qu’il en soit, il sera revu notre principe d’inscription du registre diplomatique de façon rigoureuse et réaliste sur le ressortie, de la même façon que mes anciens rapport envers les fans site officiel pour ceux qui en ont souvenir, il y’a de cela 1 ans.
4~Prise d’autonomie. Il est analysé depuis plusieurs mois la nouvelle couture de la vision du groupe, nous nous dirigeons donc sur des filières autonome. Une filière doit-être vu comme un clan à part, gérer par son chef de filière, mais qui dispose d’un système d’évolution identique, mais ce que nous souhaitons revoir, c’est de permettre aux chefs de filière de mettre en place des réformes spécifique à sa propre filière. L’objectif est de permettre au membre du gouvernement chef de filière d’inclure des réformes spécifiques à sa filière, il restera bien sûr sous la tutelle de l’administration composé aujourd’hui de Misscarly et Diine88, le tout sous une directive de fonctionnement pour éviter les débordements dans la mise en place des réformes. Les chefs de filière vont pouvoir gérer à leurs façons, la démarque se réalisera par les réformes mise en place par les chefs de filière, pour leurs filières. Pour exemple, une réforme pour le centre militaire ne sera pas effectif pour la gendarmerie, ainsi de suite.
- Spoiler:
Pour bien comprendre qui fait quoi, voici un aperçue du panneau de la planification des structurations.
Dernière édition par Charles le Dim 19 Juil 2015 - 11:37, édité 2 fois |
| | | Dark' Ancien Président
Pseudo Habbo : .::Dark-CO::. Messages : 28453 Filière : Technicien Grade : Retraité, ancien Président Pièce d'argent : 94 650 PA Pièce de jeu : 3 550 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Ven 13 Mar 2015 - 18:15 | |
| Le nouveau fonctionnement est très bien permettant de sortir des lois spécifiques à la filière qui aura besoin d'une lois que les deux autres n'ont pas besoin par exemple. Et de plus dans la vrais vie les militaires n'ont pas les même lois que les policiers.
Lois bien sûr dans le contexte veut dire "règle"
Juste à quoi correspondant le maître du jeu. |
| | | antho57350 Ancien Ministre
Pseudo Habbo : antho57350b Messages : 12496 Filière : Civil Grade : Retraité Pièce d'argent : 3 750 PA Pièce de jeu : 0 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Ven 13 Mar 2015 - 18:45 | |
| Bon journal, très bien pour le fonctionnement des lois dans les filières! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | SkyPlan
Pseudo Habbo : GreenFamilySky Messages : 1446 Filière : Civil Grade : Chef d'Escadron Pièce d'argent : 450 PA Pièce de jeu : 0 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Ven 13 Mar 2015 - 18:47 | |
| Vraiment sympa la réforme pour les filières ça permettra de diversifier les filières. |
| | | Jacke
Pseudo Habbo : jacke2002 Messages : 4196 Filière : Armée Grade : Colonel Pièce d'argent : 1 085 PA Pièce de jeu : 0 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Ven 13 Mar 2015 - 18:48 | |
| - Dark' a écrit:
- Le nouveau fonctionnement est très bien permettant de sortir des lois spécifiques à la filière qui aura besoin d'une lois que les deux autres n'ont pas besoin par exemple. Et de plus dans la vrais vie les militaires n'ont pas les même lois que les policiers.
Lois bien sûr dans le contexte veut dire "règle"
Juste à quoi correspondant le maître du jeu. |
| | | Warkyz Ancien Ministre
Pseudo Habbo : Warkyz Messages : 8110 Filière : Civil Grade : Retraité Pièce d'argent : 7 750 PA Pièce de jeu : 4 500 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Ven 13 Mar 2015 - 18:50 | |
| Les filières auront enfin une autonomie "personnel" et pas toujours à suivre les autres. Je trouve que cette prise d'autonomie est une idée géniale ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Darwou
Pseudo Habbo : @Darwys@ Messages : 1190 Filière : Police Grade : Scuro Famiglia Pièce d'argent : 100 PA Pièce de jeu : 0 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Ven 13 Mar 2015 - 18:55 | |
| - SkyPlan a écrit:
- Vraiment sympa la réforme pour les filières ça permettra de diversifier les filières.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Ven 13 Mar 2015 - 18:56 | |
| Très bon journal regroupant actualités et futures mises à jour. C'est complet et la mise en place des lois spécifiques par filière est pas mal du tout. |
| | | Mister_A
Pseudo Habbo : alae90 Messages : 645 Filière : Civil Grade : Brigadier #ExBG Pièce d'argent : 275 PA Pièce de jeu : 0 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Ven 13 Mar 2015 - 18:59 | |
| Très bonne initiative, enfin une loi qui permettra de diversifier les filières |
| | | mr.mask Administration
Pseudo Habbo : mr.mask Messages : 37991 Filière : Animation Grade : Administrateur Pièce d'argent : 59 923 PA Pièce de jeu : ∞
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Sam 14 Mar 2015 - 7:22 | |
| - alaedumaroc90 a écrit:
- Très bonne initiative, enfin une loi qui permettra de diversifier les filières
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| | | alexis06
Pseudo Habbo : alex2220 Messages : 2954 Filière : Police Grade : [R.F] Commissaire Divisionnaire Pièce d'argent : 4 050 PA Pièce de jeu : 0 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Sam 14 Mar 2015 - 7:59 | |
| - Warkyz a écrit:
- Les filières auront enfin une autonomie "personnel" et pas toujours à suivre les autres. Je trouve que cette prise d'autonomie est une idée géniale !
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| | | Faantasia
Pseudo Habbo : Faantasia Messages : 5121 Filière : Civil Grade : [R.F] Fantassin à la retr Pièce d'argent : 825 PA Pièce de jeu : 0 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Sam 14 Mar 2015 - 10:21 | |
| - Dark' a écrit:
- Le nouveau fonctionnement est très bien permettant de sortir des lois spécifiques à la filière qui aura besoin d'une lois que les deux autres n'ont pas besoin par exemple. Et de plus dans la vrais vie les militaires n'ont pas les même lois que les policiers.
Lois bien sûr dans le contexte veut dire "règle"
Juste à quoi correspondant le maître du jeu. |
| | | Opsgo87
Pseudo Habbo : Opsgo89, Opsgo89=Ban Messages : 2280 Filière : Police Grade : Ancien HG R.F 2014-2015 Pièce d'argent : 750 PA Pièce de jeu : 0 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Sam 14 Mar 2015 - 11:39 | |
| - Ugo' a écrit:
- Très bon journal regroupant actualités et futures mises à jour. C'est complet et la mise en place des lois spécifiques par filière est pas mal du tout.
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| | | Hugodu49
Pseudo Habbo : 78Hugo87 Messages : 1390 Filière : Armée Grade : [R.F] Adjudant-Chef [13] Pièce d'argent : 250 PA Pièce de jeu : 0 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Sam 14 Mar 2015 - 11:51 | |
| - Opsgo87 a écrit:
- Ugo' a écrit:
- Très bon journal regroupant actualités et futures mises à jour. C'est complet et la mise en place des lois spécifiques par filière est pas mal du tout.
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| | | Dragon
Pseudo Habbo : Dragon_feu Messages : 15044 Filière : Civil Grade : [R.F] Citoyen Pièce d'argent : 225 PA Pièce de jeu : 150 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Sam 14 Mar 2015 - 11:53 | |
| - Ugo' a écrit:
- Très bon journal regroupant actualités et futures mises à jour. C'est complet et la mise en place des lois spécifiques par filière est pas mal du tout.
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| | | sosmath
Pseudo Habbo : sosmath // sosfrancais Messages : 4945 Filière : Gendarmerie Grade : Adjudant #Tortue Pièce d'argent : 3 397 PA Pièce de jeu : 0 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Dim 15 Mar 2015 - 3:30 | |
| - Charles a écrit:
- Spoiler:
Pour bien comprendre qui fait quoi, voici un aperçue du panneau de la planification des structurations.
Le grand retour des espions ? Sinon bien ça donne de l'autonomie au chef de filières et ça permet quand même un contrôle par l'administration derrière |
| | | #Citron
Pseudo Habbo : CitronJaune Messages : 4771 Filière : Technicien Grade : Ex Technicienne Pièce d'argent : 850 PA Pièce de jeu : 700 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Mar 17 Mar 2015 - 19:55 | |
| C'est quoi le maitre du jeu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Mar 17 Mar 2015 - 19:59 | |
| Si tu regardes le schéma de Charles, tu comprendras. :) |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | valentin4539
Pseudo Habbo : valentin4539 Messages : 169 Filière : Hôpital Grade : [R.F] Infirmier Diplômé Pièce d'argent : 0 PA Pièce de jeu : 0 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Dim 5 Avr 2015 - 11:37 | |
| - Ugo' a écrit:
- Si tu regardes le schéma de Charles, tu comprendras. :)
|
| | | #Citron
Pseudo Habbo : CitronJaune Messages : 4771 Filière : Technicien Grade : Ex Technicienne Pièce d'argent : 850 PA Pièce de jeu : 700 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Sam 11 Avr 2015 - 22:38 | |
| Commentaire très débile et ne copie pas tout l'article de wikipédia. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | DeltaForce
Pseudo Habbo : :DeltaForce. Messages : 861 Filière : Civil Grade : Major Pièce d'argent : 150 pa Pièce de jeu : 0 PJ
| Sujet: Re: [N°39] Journal de la {R.F} Dim 12 Avr 2015 - 9:59 | |
| NaissancePythagore naît à Samos en -569 ou -606 selon Ératosthène et Diogène Laërce, en -590 selon Jamblique, en -580 selon Porphyre10, et il meurt en -494 ou -497 à Métaponte, en Italie.Son père, Mnésarque11, ciseleur de bagues, et sa mère, Parthénis, dont le mythe dit qu'elle était la plus belle des Samiennes, descendraient tous deux du héros Ancée, fils de Zeus, qui avait fondé la ville de Samos. Ce Mnésarque de Samos interroge la Pythie de Delphes sur un voyage et obtient une réponse selon laquelle : - Citation :
- « sa femme était enceinte et mettrait au monde un enfant qui l'emporterait en beauté et en sagesse. De ce moment, il changea le nom de sa femme de « Parthénis » en « Pythaïs » [la pythienne], il appela son fils « Pythagore » [Πυθαγόρας, « prédit par la Pythie », ou « annoncé par le dieu pythien », pour la raison qu'il avait été annoncé par le dieu pythien]. »
— Jamblique, Vie de Pythagore, § 77.Plus tard, Pythagore affirme qu'il est la réincarnation d'Éthalidès (fils d'Hermès), d'Euphorbe (héros de la guerre de Troie), d'Hermotime de Clazomènes (chamane apollinien), et de Pyrrhos (un pêcheur de Délos), et qu'il se souvenait de ces incarnations antérieures5,6. Adolescence et maturitéPythagore est un athlète12. Selon une tradition, Pythagore participe aux Jeux olympiques à l'âge de 17 ans. Ce serait la 57e olympiade (-552) (et non la 48e, -588, selon Ératosthène). Il remporte toutes les compétitions de pugilat13 (sport de l'Antiquité comparable à la boxe).Les sources divergent sur le nombre d'enfants qu'il aurait eus de Théanô : deux ou quatre. Les noms cités sont : Télaugès (qui succéda à son père et qui, selon certains, enseigna à Empédocle), Mnésarque, Myïa (qui épousa Milon de Crotone), Arignotè6. InstructionPremière initiation. À 18 ans, en -551, il quitte Samos. Il va s'instruire à Lesbos auprès de Phérécyde de Syros (vers -585/-499)5,6, un sage, le premier à avoir dit que « les âmes des hommes sont éternelles »14 le premier à enseigner que l'homme a deux âmes, l'une d'origine terrestre, l'autre d'origine divine ; un magicien, aussi, qui fait des prédictions, reçoit des songes15. Que les philosophies se ressemblent, c'est sûr ; que les hommes se soient rencontrés, c'est incertain, mais la théorie de l'âme immortelle, individuelle de Phérécyde autorise la théorie pythagoricienne de la transmigration (παλιγγενεσία) des âmes.Ensuite, les biographes se plaisent à le doter de toutes les initiations possibles auprès des initiés de l'époque et dans les Mystères. Il rencontrerait « les descendants du prophète et naturaliste Môchos » et les hiérophantes de Phénicie, les hiérogrammates d'Égypte, les Mages de Chaldée, les initiés du mont Ida, les orphiques de Thrace, les prêtresses de Delphes.Deuxième initiation, en « Syrie » ou « Phénicie ». Il rencontre les descendants du prophète et naturaliste Môchos de Sidon. Il fréquente des hiérophantes. Il se fait initier à Tyr et à Byblos et ailleurs7. Il revient à Samos, une première fois, suivre les enseignements d'Hermodamas de Samos, un lettré en matière homérique5,6.Troisième initiation. Dès Hécatée d'Abdère, les historiens soutiennent que Pythagore part en Égypte vers -547, vers Memphis et Diospolis (Thèbes d'Égypte), pour plusieurs années16,6. Dans cette ville se trouve le sanctuaire de Zeus Ammon. Il est reçu par les prêtres, sousAmasis, pharaon de -568 à -526 et connu de Polycrate de Samos17. Il apprend la langue à Memphis dans un centre d'interprétariat fondé par Psammétique Ier (pharaon en -663). Il étudie la géométrie, l'astronomie des Égyptiens. Il est initié aux Mystères de Diospolis et à la doctrine de la résurrection d'Osiris ; selon Plutarque, les prêtres lui auraient appliqué sur la cuisse le disque ailé d'Atoum-Râ, en feuille d'or, ce qui lui valut le surnom de Pythagore « chrysomère', à la cuisse d'or »18.Quatrième initiation. Certaines traditions ajoutent qu'il est expulsé comme esclave ou prisonnier d'Égypte à Babylone, par Cambyse II, roi de Perse venu conquérir l'Égypte en -52519. Il serait alors allé « chez les Chaldéens et les Mages ». Cet épisode est beaucoup moins attesté que le voyage en Égypte, et les dates posent problème, surtout quand Antiphon prétend que Pythagore est resté 22 ans en Égypte (de -547 à -525 ?) et 12 ans à Babylone (de -525 à -513 ?)6. Il est impossible qu'il ait rencontré Zoroastre - comme le voudrait Porphyre de Tyr - car le prophète iranien enseignait en -594 environ. Plutarque dans son explication Sur la création monde selon le Timée de Platon lui donne également pour maître Zaratas d'Assyrie, en qui certains auteurs voient en fait une déformation du prénom de Zoroastre.Cinquième initiation : Pythagore se rend en Crète, dans l'antre de l'Ida, haut lieu ésotérique, sous la conduite, dit-on, d'Épiménide de Crète, et des initiés du Dactyle (magicien), Morgès5,6. Cinquième initiation : il va en Thrace, pour rencontrer les orphiques.Sixième initiation : il rencontre « Thémistocléa, la prêtresse de Delphes »5,6. Parcours et mortIl revient à Samos une seconde fois. Il commence à enseigner dans un amphithéâtre à ciel ouvert, l'Hémicycle, sans grand succès.
Grande-Grèce en 280 av. J.-C. Banni par Polycrate, tyran de Samos de -535 à -522, ou bien fuyant, selon Aristoxène, « la tyrannie de Polycrate »20, il quitte Samos vers -535, il part avec son vieux maître Hermodamas. Il va en Grande-Grèce et débarque à Sybaris, ville riche et voluptueuse sur le golfe de Tarente.Il préfère s'installer à Crotone, toujours sur le golfe de Tarente, en Calabre, car la ville a un culte pour Apollon et une école de médecine célèbre. Le célèbre athlète Milon de Crotone, six fois champion aux jeux Olympiques21, et prêtre d'Héra Lacinia, épouse sa fille, Myïa. Son influence sur Crotone s'étend de l'assemblée aux enfants en passant par les adolescents et les femmes qui venaient tous l'écouter. Il ne donne sans doute pas des lois aux Crotoniates, mais il appuie un régime politique de type oligarchique, c'est-à-dire aristocratique, réservé à une élite. Antidémocrate, il pense que « c'est une chose insensée de tenir compte de l'opinion du grand nombre »7. Les 300 disciples administrent la cité5. Ses conférences publiques attirent 600 personnes. Les Crotoniates l'identifient à Apollon Hyperboréen22. Cette influence à Crotone est l'occasion pour Porphyre de Tyr6 de donner une présentation enthousiaste de Pythagore : - Citation :
- « Les citoyens de Crotone comprirent qu'ils avaient affaire à un homme qui avait beaucoup voyagé, un homme exceptionnel, qui tenait de la Fortune de nombreux avantages physiques : il était, en effet, noble et élancé d'allure et, de sa voix, de son caractère et de tout le reste de sa personne émanaient une grâce et une beauté infinies. »
Il fonde son école à Crotone en -5327. C'est une communauté, quasiment une secte, à la fois philosophique, scientifique, politique, religieuse, initiatique. Il fonde d'autres communautés dans les villes d'Italie et de Grèce : Tarente, Métaponte, Sybaris, Caulonia, Locres, et, en Sicile, Rhégium, Tauroménium, Catane, Syracuse. Il ne semble pas qu'il veuille fonder une fédération politique des cités du golfe de Tarente (Tarente, Métaponte, Sybaris, Crotone, dans le talon de la botte d’Italie). À Crotone, il ferait la rencontre d'Abaris le Scythe, grand magicien et « chamane ».En -510, une révolution populaire à Sybaris, sous la conduite d'un orateur démocrate, Télys, massacre des pythagoriciens, et 500 aristocrates se réfugient à Crotone. Une guerre s'ensuit entre Sybaris et Crotone, recommandée — selon Diodore de Sicile — par Pythagore. L'aristocratie de Crotone, sous la conduite de Milon de Crotone, l'emporte avec 100 000 hommes contre 300 000 : elle massacre à son tour la population et rase Sybaris23.Il s'inquiète du progrès du parti démocratique. « Il annonça à ses disciples qu'un soulèvement allait éclater »24, et de partir — selon Aristoxène — pour Métaponte, port de la Lucanie, toujours sur le golfe de Tarente. Sans doute il y trouve une communauté pythagoricienne déjà installée. Il a des disciples qui deviennent illustres, dont le médecinAlcméon de Crotone, le mathématicien Hippase de Métaponte5,7. Les habitants de Métaponte appelaient sa maison « le temple de Déméter », et sa ruelle « temple des Muses ».Peut-être, en -499, il va enterrer à Délos, grand centre religieux, son vieux maître Phérécyde de Syros25.Pythagore meurt à Métaponte en -497. Cicéron témoigne : « Je suis allé avec toi à Métaponte. Je n'ai pas accepté de me rendre chez notre hôte avant d'avoir vu le lieu où Pythagore est mort et où il avait son siège. »26.Entre -440 ou -454, vers -450, se produit une émeute anti-pythagoricienne, amalgamée par certains historiens à la guerre pro-pythagoricienne de -510. Un noble de Crotone, Cylon de Crotone, gouverneur de Sybaris, fomente un complot. Il veut se venger de Pythagore qui l'aurait jugé inapte à suivre les enseignements de l'école. Il soulève la population contre les pythagoriciens, partisans d'un régime aristocratique et conservateur. Le feu est mis à la maison de Milon de Crotone où sont réunis 40 pythagoriciens. Trois seulement réussissent à se sauver : Philolaos de Crotone, Lysis de Tarente et Archippe de Tarente, ou Lysis et Philolaos27,6,7. Ces persécutions conduisent à la dispersion des membres de l'école pythagoricienne, qui fondent des centres ailleurs, surtout à Rhegium, Phlionte et Thèbes de Lucanie28. Le déclin de l'influence pythagoricienne en Italiecommence. Le dernier bastion fut Tarente, avec Archytas de Tarente, stratège, philosophe, mathématicien, inventeur, mais aussi ami et sauveur de Platon en -388 et -361. Les autres versions de la mort de Pythagore semblent douteuses : Diogène Laërce et Porphyre soutiennent que Pythagore serait mort dans l'incendie de la maison de Milon, Hermippe de Smyrne déclare que Pythagore aurait été tué par les Syracusiens, lors de sa fuite, devant un champ de fèves qu'il refusait, par tabou des fèves, de traverser5.La légende (surtout chez Porphyre et Jamblique) attribue à Pythagore des pouvoirs merveilleux : il apprivoise une ourse, à Olympie il fait descendre un aigle du ciel, il connaît ses existences antérieures, il prédit la révolution à Crotone, il devine la quantité de poissons que vont ramener des pêcheurs, il charme et guérit par sa musique, il entend l'harmonie des sphères célestes, il commande à la grêle et aux vents, etc. Bien entendu, il est donné comme expert en arithmologie (art occulte des nombres), arithmosophie (connaissance ésotérique des nombres), arithmomancie (divination par les nombres) : « Grâce aux nombres en question, il pratiquait une admirable méthode de prédiction, et il rendait un culte aux dieux selon les nombres, parce que la nature du nombre leur est complètement apparentée »7,29. À l'époque hellénistique, l'adjectif « pythagoricien » (πυθαγόρειος) finit par signifier « occultiste, ésotériste, magicien »30. Même le sobre Aristote l'admet : « Pythagore avant tout œuvra durement dans les sciences mathématiques et autour des nombres, mais plus tard il lui arriva de ne pas savoir renoncer à la pratique miraculeuse de Phérécyde de Syros »31.La communauté pythagoricienneL'école pythagoricienne de Crotone devint par la suite une hétairie (ἑταιρεία = confrérie)7 politique de courant aristocratique32.Il s'agit d'une fraternité philosophique, religieuse et scientifique, proche de l'orphisme. On dirait aujourd'hui un Ordre, au sens où la Franc-maçonnerie ou la Rose-Croix sont des Ordres.La communauté s'échelonne sur quatre degrés initiatiques et hiérarchiques7, comme dans de nombreuses organisations initiatiques. Les femmes et les étrangers sont admis. Les profanes (en grec ancien βέβηλοι, bébêloi) sont « les gens du dehors » (oi exô, οἱ ἒξω), les gens du commun, auxquels rien n'est révélé. Premier degré : les postulantsPythagore observe, chez ceux qui se présentent comme candidats, les traits du visage (physiognomonie) et les gestes (kinésique)6, mais aussi les relations avec les parents, le rire, les désirs, les fréquentations. On est admis ou pas7. Deuxième degré : les néophytesLeur période de probation dure trois ans, pendant laquelle Pythagore examine la persévérance, le désir d'apprendre. Au terme ils sont refusés ou acceptés. Acceptés, ils prononcent le serment de silence33 : - Citation :
- « Non, par celui [Pythagore] qui a trouvé la tétraktys de notre sagesse,
Source qui contient en elle les racines de la nature éternelle. » Troisième degré : les acousmaticiensLes acousmaticiens - ou acousmatiques - (άκουσματικοί : « auditeurs »). Ils reçoivent un enseignement de cinq ans, donné sous forme de préceptes oraux (άκούσματα), sans démonstration, destinés à être gardés en mémoire ; par exemple : « Ne pas avoir sur les dieux des opinions ou des paroles hâtives. » Ces cinq ans sont cinq ans de silence. Les auditeurs sont devant le rideau derrière lequel Pythagore se dissimule. Ils mettent leurs biens en commun34.Postulants, néophytes et auditeurs forment le grade des « exotériques » (έξωτερικοί) ou novices. Quatrième et dernier degré : les mathématiciensLes mathématiciens (μαθηματικοί « savants ») ou « ésotériques » ou sindonites (habillés de lin). « Ils devenaient des ésotériques (έσωτερικοί) »7, dans la mesure où ils accèdent à la connaissance intérieure, cachée. Ils sont admis à voir Pythagore derrière son rideau. Lui-même enseigne sous forme de « symboles » (σύμβολα), au sens de formules codées, qui sont démontrées ; par exemple : « Ne pas toucher un coq blanc. » D'après Photius35 on voit une division des « ésotériques » en « vénérables » (σεβαστικοί,sebastikoi), « politiques » (πολιτικοί, politikoi), « contemplatifs ». Les vénérables ou pieux s'occupent de religion. Les politiques s'intéressent aux lois, aux affaires humaines, tant dans la communauté pythagoricienne que dans la cité. Les « contemplatifs » étudient arithmétique, musique, géométrie, astronomie : les quatre sciences selon Archytas, qui formeront le quadrivium du Moyen Âge. Il faudrait ajouter les physiciens ou naturalistes (φυσικοί), qui se penchent sur les sciences concrètes : géographie, météorologie, médecine, mécanique… mais aussi grammaire, poésie… Il est plus vraisemblable que les « acousmaticiens » soient des « politiques, administrateurs ou législateurs » et les « mathématiciens » des « pieux » ou « contemplatifs »7.De nombreuses règles, pour ne pas dire tabous, s'imposent à celui qui adopte « la vie pythagorique » (βίος πυθαγορικός)7.
- règles diététiques (du pur végétarisme au « végétarisme » sélectif)36 : interdiction de manger du rouget, le cœur, le cerveau, la moelle, les fèves, les œufs… bref tout ce qui symbolise la vie. La consommation de la chair des animaux sacrifiés semble autorisée par certains pythagoriciens, sans doute par concession à la religion officielle.
- rites religieux : sacrifices non sanglants et sans feu, « honorer les dieux », éviter bouchers et chasseurs, culte « aux dieux farine, miel, fruits, fleurs et autres produits de la terre »37, « purifications, ablutions et aspersions » et onctions lustrales…
- exercices spirituels : respect de soi-même, examen de conscience chaque soir38, continence sexuelle, « exercer sa mémoire », « chanter en s'accompagnant de la lyre », lire des livres édifiants ensemble…
- exercices physiques6,7 : gymnastique, athlétisme, promenade à deux ou trois, danse…
- objets sacrés : « vêtements blancs » de lin (mais pas de laine, animale), signes de reconnaissance (le pentagramme), symboles (la tétraktys)…
La rivalité acousmaticiens/mathématiciensDès Hippase (vers -450 ?), il semble qu'il y ait eu rivalité entre deux tendances idéologiques (et non plus degrés initiatiques) chez les pythagoriciens : les « Acousmaticiens » et les « Mathématiciens39. » Il ne s'agit plus de la hiérarchie novice/initié, mais de la polarité moraliste/scientifique. D'un côté, les Acousmaticiens insistent sur les paroles (« acousmates ») léguées par Pythagore et privilégient la morale, les prescriptions rituelles, le « mode de vie pythagoricien » ; entre -420 et -350, les auteurs de comédies (Cratinos, Mnésimaque, etc.) décrivent des « pythagoristes », dès Diodore d'Aspendos (vers -380) et Lycon d'Iasos, végétariens et buveurs d'eau, chevelus et barbus, pieds nus, vêtus d'un simple manteau (tribôn), un bâton à la main, faisant vœu de silence et ne se lavant pas. De l'autre côté, les « Mathématiciens » (Hippase, Philolaos, Archytas, Eurytos,Eudoxe de Cnide), au sens de savants, insistent sur les démonstrations et privilégient la science.DoctrineDe même que le personnage historique de Pythagore est mal connu, sa pensée s'assimile à l'école pythagoricienne. La pensée de Pythagore lui-même est ainsi recouverte par les apports successifs de ses disciples. Celle de l'école pythagoricienne couvre tous les domaines : « la science relative aux intelligibles et aux dieux ; ensuite la physique ; la philosophie éthique et la logique ; toutes sortes de connaissances en mathématiques et les sciences »7. Archytas, le premier, bobbaçoit ce que sera le quadrivium : arithmétique, musique (arithmétique sensible), géométrie, enfin astronomie (géométrie sensible)40. Pythagore voyait leurs liens : il ramenait les figures de la géométrie aux nombres de l'arithmétique, les sons des musiciens aux proportions des arithméticiens… Des correspondances (ὁμοιὠματα) sont établies, par exemple « le 1 est le point, le 2 la ligne, le 3 le triangle [le plan], le 4 la pyramide [le volume]. »41 Arithmétique (et arithmologie)« Tout est nombre. » Le grand apport de Pythagore, c'est l'importance de la notion de nombre et le développement d'une mathématique démonstrative (mais aussi religieuse)42. Pour un Grec de l'Antiquité, le nombre désigne toujours un nombre entier et signifie « système arrangé numériquement » (??), « pluralité ordonnée », « chose structurée » ; d'autre part, « un » n'est pas considéré comme un nombre avant Archytas43. Chez les pythagoriciens, les choses sont des nombres, ou les choses consistent en nombres, ou les choses imitent les nombres (qui seraient des principes), ou les choses ont des nombres : un certain flou demeure.Selon Aristote, pour les pythagoriciens, les choses sont des nombres ; par exemple, un et esprit sont identiques, en musique les intervalles des tons sont des rapports de nombres44 ; selon Philolaos de Crotone : les choses ont des nombres, sont faites de nombres ; par exemple, la pyramide contient le nombre 10, le ciel consiste en 10 corps célestes (étoiles, 8 planètes, Anti-Terre)45 ; selon Hippase, les choses ont pour modèles les nombres46.La fameuse déclaration « Les choses sont nombre » signifie à la fois : a) c'est le nombre qui constitue la structure intelligible des choses (ce principe fonde en raison la physique mathématique) ; b) les éléments fondamentaux des mathématiques sont les éléments des choses (ce principe affirme la possibilité de définir une structure de l'esprit qui est une structure des choses et que constituent les notions de fini et d'infini, d'un et de multiple, etc.)47.Aristote48 : « Les Pythagoriciens s'appliquèrent tout d'abord aux mathématiques… Trouvant que les choses [dont les sons musicaux] modèlent essentiellement leur nature sur tous les nombres et que les nombres sont les premiers principes de la nature entière, les Pythagoriciens conclurent que les éléments des nombres sont aussi les éléments de tout ce qui existe, et ils firent du monde une harmonie et un nombre… Les éléments du nombre sont le pair et l'impair ; et l'un [impair] est fini [limité, structurant, comme une figure géométrique], tandis que l'autre [le pair] est infini [illimité, désordonné, comme l'air]. » Il y a « similitude du pair et du féminin, de l'impair et du mâle »49
Pythagore donne des nombres une représentation géométrique50. Arithmétique et géométrie sont sœurs. Les démonstrations arithmétiques s'appuient sur des figures et cette méthode porte le nom d'arithmétique géométrique. Chaque unité est figurée par un point, de sorte qu'on a des nombres plans (1, 4, 9, 16, etc. sont carrés ; 1, 3, 6, 10, etc. sont triangulaires), rectangulaires, solides (cubiques, pyramidaux, etc.), linéaires, polygonaux. Le premier nombre pyramidal est 4 (selon Philolaos). Cette méthode permet le calcul de la somme des premiers entiers, des premiers entiers impairs ou encore le calcul de triplets pythagoriciens51.Photius : « Ils proclamaient que tout est nombre et que le nombre complet est dix. Le nombre dix, la [décade], est un composé des quatre premiers nombres que nous comptons dans leur ordre. C'est pourquoi ils appelaient Tétraktys [Tétrade] le tout constitué par ce nombre. »521 + 2 + 3 + 4 = 10 : nombre triangulaire de côté 4, où la tétrade vaut la décade et cache les rapports harmoniques des intervalles de quarte (3:4), quinte (2:3) et octave (1:2)7. Dès Archytas peut-être ou après Platon, les pythagoriciens associent le 1 au point, le 2 à la ligne, le 3 à la surface (la figure géométrique à deux dimensions : cercle, triangle, carré, etc.), le 4 au solide (la figure géométrique à trois dimensions : cube, sphère, pyramide, etc.).« Il a découvert les médiétés » : les proportions, les formules des moyennes7. Pythagore découvre 3 des 11 proportions possibles entre 3 termes (a, b, c) : les proportionsarithmétique, géométrique et harmonique ; les autres seront découvertes par d'autres pythagoriciens, dont Hippase de Métaponte, Archytas.
- La proportion arithmétique fait que le premier terme dépasse le second de la même quantité que celui-ci dépasse le troisième : a - b = b - c.
- La proportion géométrique (très importante en philosophie et en art) fait que le premier terme est au second ce que le second est au troisième : a/b = b/c.
- La proportion harmonique (essentielle en musique) fait que, « quelle que soit la part de lui-même dont le premier terme dépasse le deuxième, le deuxième dépasse le troisième de la même part de ce troisième » : (a - b)/a = (b - c)/c. Dans la proportion harmonique 12:8:6, on voit que 8:6 est la quarte, 12:8 la quinte, 12:6 l'octave. 8 est la moyenne harmonique de 12 et 6. Les pythagoriciens ont pu ainsi théoriser l'origine de la gamme musicale.
La science des nombres est à la fois arithmétique, donc scientifique, et arithmologie, donc symbolique. Chaque nombre est un symbole. La justice est quatre, la vie (et le mariage) est cinq53, la perfection est dix, etc54. Philolaos tient que le nombre 1 symbolise le point, le 2 la ligne, le 3 le triangle, le 4 le volume [voir Platon], le 5 les qualités et les couleurs, le 6 l'âme, le 7 l'esprit, la santé et la lumière, 8 l'amour, l'amitié, la ruse et l'intellection, le 10 la perfection55 |
| | | | [N°39] Journal de la {R.F} | |
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